la psychothérapie c'est...

La psychothérapie est d'abord une rencontre entre une personne qui demande de l'aide et un professionnel compétent, ayant sa propre sensibilité.

La personne est en souffrance psychique dans sa vie actuelle, suite à une rupture, un décès, des difficultés relationnelles en couple, avec ses enfants ou en société. Elle ne trouve plus en elle les ressources, jusqu'à présent suffisantes, pour faire face à cette crise.

C'est pourquoi elle vient chercher en psychothérapie le moyen de mobiliser de nouvelles ressources, remettre en mouvement ce qui bloque le changement et ce qui l'empèche d'avancer, de dépasser la crise.

Le psychopraticien est un professionnel, qui par sa formation et sa sensibilité (son parcours personnel), va accompagner la personne dans cette recherche de ressouces, grace aux outils qu'il a acquis au travers de son parcours de formations.

Psychopraticiens/ Psychothérapeutes

Ce que change la loi du 9 Août 2004, décrêt d'application du 10 mai 2010: le terme de "psychothérapeute" est protégé désormais.

Aujourd'hui seuls les psychiatres peuvent utiliser ce terme, ainsi que des psychologues qui parferont leur formation. Ce nom aura à voir, désormais, d'avantage à la psychopathologie, à la maladie psychiatrique, qu'à de la psychothérapie.

En effet les nouveaux psychothérapeutes ne seront pas formés à la psychothérapie mais à un niveau Master en psychopathologie.

C'est pourquoi la plupart des anciens psychothérapeutes, après consultations collégiales, ont choisi maintenant de se dénommer psychopraticiens. 

Ils se réfèrent aux 5 critères (voir plus loin) adoptés par tous les syndicats de praticiens en Psychothérapie.

Cela ne change rien à ma pratique: je suis psychopraticienne et je pratique la psychothérapie en Gestalt-thérapie et en Systémie.  

  • cabinet sur AUBENAS : 13 rue de la Prévôté
  • cabinet sur LES VANS : 4 chemin du Chaussier
  • cabinet AVIGNON : 23 rue des Lices
  • Sur Rendez-Vous: 06 89 15 18 98

je suis...

J'exerce la psychothérapie en entretiens individuels, familiaux et de couple depuis 2004.

J'organise aussi des groupes continus de thérapie  et des stages de travail en groupe sur le thème de la psychogénéalogie.

Je donne des conférences (voir thèmes et dates dans Actualités).

De formation initiale infirmière, j'ai travaillé de 1993 à 2000 dans des services d'urgences et de réanimation, ainsi qu'en psychiatrie. J'ai été avant tout sensible à la détresse psychique des personnes hospitalisées ou de leurs familles.

Parallèlement, j'ai travaillé dans des centres de formation pour adultes et avec des associations de réinsertion, en proposant un travail autour de "expériential learning" (apprentissage par l'expérience) avec OUTWARD BOUND France et Belgique. J'ai aussi été touchée par la souffrance de parcours et d'histoires de désinsertion.

C'est avec ce "back ground" que j'ai entrepris une formation de psychothérapeute au sein de l'Institut Français de Gestalt-Thérapie de 2000 à 2005. J'ai obtenu mon diplôme de Gestalt-Thérapeute en novembre 2005.

En 2009 j'ai été agréée par le Collège Européen de Gestalt-Thérapie(www.cegt.org).

J'ai suivi, en post-formation durant l'année 2010, une formation sur la thérapie familiale avec André Chemin, directeur du FORSYFA à Nantes.

Je suis engagée sur les 5 critères définis par le SNP'Psy (www.SNPPsy.org):

-j'ai suivi une psychothérapie personnelle longue.

-j'ai suivi une formation de 6 ans à la psychothérapie et je continue ma post-formation; j'ai suivi une formation universitaire en psychopathologie.

- je suis en supervision de manière constante.

-je suis agréée par une commission de pairs professionnels expérimentés (Collège Européen de Gestalt-Thérapie).

- je me réfère à un code de déontologie, celui du CEGT (www.cegt.org)  

 

Séances individuelles: 55 minutes, tarif de 55 euros en Ardèche, 60 euros à Avignon.

Séance familiale ou de couple: 1h20, tarif de 85 euros en Ardèche, 90 euros à Avignon.    

Propulsé par Viaduc Mon site.fr - Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc