Supervision-Analyse de la pratique-Formations

Supervision individuelle

Formation de superviseure à l'école GREFOR Grenoble.

Supervision mensuelle pour praticiens de la psychothérapie et de la relation d'aide.

En tant que Gestalt-thérapeute, je suis attentive à mettre de la conscience sur ce qui se joue dans la relation thérapeute-patient.

Analyse de la pratique professionnelle

Je propose de l'Analyse de la Pratique Professionnelle dans différentes structures et institutions qui accueillent des personnes (crèches, centres éducatifs, unité de soins, etc.).

Mon approche étant basée sur la gestalt-thérapie et la systémie, je suis attentive avant tout à l’expérience vécue et à la situation dans sa globalité.

Mon travail commence par écouter les besoins de l’équipe et tenter de co-construire avec elle les moyens d’y répondre. En ce qui concerne le travail sur une situation vécue par un membre de l’équipe, j’invite les autres à participer à l’exploration de la situation (ressentis, processus, contextes individuel, familial, social et institutionnel etc.). J’accompagne ce qui émerge en partageant aussi ce que ça me fait vivre, ce que j’observe, en donnant des éléments qui peuvent aider à comprendre, à avancer. Ceci afin d’émettre des hypothèses concernant le problème contenu dans la situation. Celles-ci serviront à trouver des pistes d’interventions  afin de modifier la situation. Pour moi, il est important que le membre et l’équipe, ensembles, trouvent au sein de leurs ressources un début de réponse, ou une orientation en vue d’un changement dans la situation.

Je peux à l’occasion proposer un jeu de rôle, une mise en scène de la situation, ce qui peut aider à mieux comprendre ce que l’autre pourrait vivre (l’expérience de la situation). Je peux trouver d’autres formes de travail, d’expérimentations, en m’ajustant à ce qui se passe pour l’équipe, avec la conviction que nous apprenons davantage de ce que nous vivons (expérience), que de ce que nous entendons. Pour la régulation d’équipe, ou un évènement qui concerne toute l’équipe,  je travaille sur les interactions et leurs implications dans la situation, en prenant en compte le cadre, les rôles, places et fonctions, l’éthique relationnelle.

Toujours dans la perspective systémique : exploration de la situation difficile (symptomatique), du processus de sa co-construction, du problème et enfin des ressources en présence pour trouver solutions et résolutions. Mon point de vue professionnel est de créer un espace où l’équipe puisse questionner, réfléchir à ce qu’elle fait, ce qu’elle met en place, les évènements qui se produisent, ce qui lui échappe. Créer un espace où l’on puisse, exposer, confronter,  comprendre les différents points de vue, des membres de l’équipe directement, mais aussi de l’enfant, de la famille, des cadres, etc. Cela permet de prendre du recul, de la hauteur.  

Je travaille  autour  de la responsabilité de chacun, de l’implication, du non jugement, de la communication, de l’expression  des besoins. Pour moi, chaque élément du système, chaque sous-système, participe au fonctionnement effectif de la structure qui est au service du public accueilli: il est important d’en prendre soin afin d’accomplir les missions pour lesquelles elle a été mandatée.    

Journées de formation dynamique au travail en equipe

Je propose à différentes organisations et institutions des journées de formations expériencielle du travail en équipe.

Selon la demande je peux intervenir sur la cohésion d'équipe, l'organisation du système, la mise à jour d'un problème de fonctionnement institutionnel ou d'une équipe, et la possibilité de tester de nouveaux fonctionnements en temps réel. L'opportunité de créer en direct des changements.

La méthode est celle de l'Experiencial Learning (apprentissage par l'expérience) prommu par l'organisation OUTWARD BOUND.

Il est proposé des temps de pratique sur le travail en équipe.

Pour commencer, à partir d’une tâche engageante et concrète à réaliser ensemble, anticiper, préparer, réaliser l'objectif fixé par l'équipe à travers cette tâche, dans un temps donné.

S'ensuit un temps de débriefing afin de réfléchir à ce qui a été finalement réalisé, écouter le point de vue de chacun et confronter individuellement et l'équipe, aux difficultés rencontrées, aux manques, aux incohérences mais aussi aux points forts et qualités exprimées au travers de cettte mise en situation. 

Je propose ensuite à l'équipe une nouvelle situation concrète où ils peuvent réinvestir les enseignements, les prises de conscience et les nouvelles stratégie qui ont émergées afin de vivre cette nouveauté-changement  pour l'équipe, ou pour soi-même (positionnement, participation…).

Contactez-moi pour plus d'informations et pour travailler ensemble sur un besoin, ou pour un devis. 

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