la psychogénéalogie

Née de l'approche systémique, la psychogénéalogie explore comment notre vie est en résonnance avec l'histoire de nos ancètres.

Nous sommes un élément du système familial qui s'est construit à travers les générations.

En naissant nous recevons un "grand livre" des dettes, des mérites, des valeurs, des règles, des missions de la famille. Nous devrons faire fructifier ce patrimoine, en régler les dettes, en perpétuer les valeurs, etc.

Dans cet héritage familial, il y a les éléments propices à notre évolution personnelle, et ceux qui peuvent la freiner. Un traumatisme vécu par un ancêtre et non réglé par lui, peut ressurgir sur les générations suivantes afin d'en perpétuer le souvenir ou de trouver à nouveau une issue.

Le travail psychogénéalogique, à travers l'outil du génogramme (arbre généalogique plus détaillé), permet d'explorer cette histoire afin de mettre à jour les missions que l'on poursuit et qui nous encombrent dans notre parcours personnel.

C'est un travail de différenciation, prendre et trier, qui nous permet de nous décoller du roman familial et d'entrer dans l'histoire qui est la notre.

Je travaille sur la psychogénéalogie en individuel et en groupe, à partir du génogramme.    

Bibliographie

- Aïe, mes aïeux!, Anne Ancelin-Schützenberger, éditions Desclée de Brouwer, 2009

- Se libérer du destin familial, Elisabeth Horowitz, éditions Dervy,2005

- Secrets de famille mode d'emploi, Serge Tisseron, éditions Marabout psy, 2009

  • 12 rue de New-York 38 000 GRENOBLE
  • sur rendez-vous : 06 89 15 18 98
Propulsé par Viaduc Mon site.fr - Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc