l'approche systémique

 

On parle de thérapie familiale systémique.

Elle s'applique donc aux familles et aux couples.

Cette approche est née dans les années 70, dans un contexte scientifique qui refuse de séparer les éléments d'un système pour les étudier (biologie, physique,sociologie...). Car les éléments n'existent pas en dehors du système, ils existent à travers leurs interactions réciproques dans le but de faire fonctionner le système.

Ainsi la famille est un ensemble d'éléments (les individus) en interaction dont le but commun est de maintenir le système dans une suffisante stabilité. Ceci afin de permettre son "bon" fonctionnement, de le garder en vie.

Cependant la famille, au cours de son évolution naturelle, va subir des crises, donc des déséquilibres. Naissance d'un enfant, mutation professionnelle, décès de proches, chômage, etc. sont autant d'évènements qui nécessitent un réajustement familial. Soit la famille trouve les ressources pour passer la crise et évoluer, soit elle n'y arrive pas. C'est ainsi que nait le symptôme. Une personne de la famille va porter ce symptôme afin de signifier le problème non résolu dans celle-ci. Les difficultés scolaires de l'enfant, la dépression d'un des parents, l'agressivité, l'absence, l'anorexie etc. sont les symptômes d' une difficulté familiale.

Le thérapeute familial va donc, avec la famille, explorer, confronter, mettre en mouvement cette histoire familiale, les intéractions intra-familialles, les lois et valeurs, afin que la famille retrouve son potentiel créateur.

Le couple :

Le couple pré-existe à la famille, il est le plus petit système existant, il est un sous-système de la famille. Il est fondé en vu de partager à deux les belles choses de la vie et peut s'agrandir en acueillant des enfants.

Comme la famille, le couple traverse des passages heureux et difficiles aussi. Tout évènement important peut venir rompre l'équilibre acquis jusqu'à cet évènement. Ainsi des difficultés financières, la naissance ou la maladie d'un enfant, des relations extra-conjugales, l'évocation de la séparation etc. convoquent le couple à une crise parfois grave qui se résout par des ajustements.

Le thérapeute de couple accompagne le couple dans la recherche de ces ajustements nécessaires. Il va observer les interactions, écouter l'histoire, proposer des hypothèses, et amener le couple à expérimenter d'autres formes de transactions. L'objectif étant de permettre au couple de mobiliser des ressources nouvelles pour traverser cette crise.  

Bibliographie

- La compétence des familles, Guy Ausloos, éditions Erès, 2009

- Dans le dédale des thérapies familiales, Muriel Meynckens-Fourez et Marie-Cécile Henriquet-Duhamel, editions Erès, 2011

- Former une famille recomposée heureuse, Jean-Paul Sauzède et Anne Sauzède Lagarde, Interéditions, 2008

- Entre câlins et tempêtes, créer un couple durable, Anne Sauzède-Lagarde et Jean-Paul Sauzède, Broché, 2014

  • cabinet sur Aubenas : 13, rue de la Prévôté
  • cabinet sur Les Vans : 4, chemin du Chaussier
  • cabinet sur Avignon : 23, rue des Lices
  •  sur rendez-vous : 06 89 15 18 98
Propulsé par Viaduc Mon site.fr - Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc